Ludovic ROLAND
Engineering Manager
Je travaille actuellement chez Decathlon Digital, en tant qu'Engineering Manager.
Parallèlement à mon activité chez Decathlon Digital, je suis également installé en tant que freelance. J'accompagne mes clients dans la création de leur site web ou de leur application mobile. J'offre également une prestation de formateur. Je compte parmi mes clients : Efrei, ESGI, OpenClassrooms, Baguette Box, Wellogy, etc.
Mon profil :
✔ + 10 ans d’expérience dans le développement mobile
✔ Diplômé de l'Efrei
✔ Connaissances générales en web / mobile
34 ans
Lille (59)
Nationalité française
Permis B
Au sein de l'équipe "United Decathlon Shopping App", management et animation des Ingénieurs en développement logiciel (Android, iOS et BFF). L'application est actuellement disponible dans plus de 20 pays et est utilisée par plus de 4 millions de personnes dans le monde.
Technologies : Kotlin, KMP (Kotlin Multiplatform), Swift, Typescript
Outils : JIRA, Android Studio, Bitrise, Github, Git, GAR, Webstorm, XCode
Développement web, mobile et logiciel en freelance.
Voir le détail des projets réalisés
Technologies : PHP 7, HTML, CSS, JQuery, Java, Kotlin, Android, Swing, C#, JSON, XML, Gradle, XAML, LINQ, FireCMS
Outils : Android Studio, IntelliJ, GitHub, frida, burp suite
Au sein de la nouvelle IoT Cloud Factory, management de l'équipe Web&Mobile Delivery. En charge du suivi du développement de l'ensemble des applicatifs front (Android, iOS et web) en lien avec la domotique, la protection et la gestion de l'énergie.
Technologies : Kotlin (Android), Java (Android), JSON, XML, Gradle
Outils : Azure DevOps, Android Studio, Azure Pipeline, Github, Git, Azure Git, Azure Artifacts
Technologies : Kotlin (Android), Java (Android), JSON, XML, Gradle
Outils : Azure DevOps, Android Studio, Azure Pipeline, Github, Git, Azure Git, Azure Artifacts, SonarQube
Technologies : Kotlin (Android), Java (Android), JSON, XML, Gradle
Outils : Azure DevOps, Android Studio, Azure Pipeline, Github, Git, Azure Git, Azure Artifacts, SonarQube
Technologies : Kotlin (Android), Java (Android), JSON, XML, Gradle
Outils : Azure DevOps, Android Studio, Azure Pipeline, Github, Git, Azure Git, Azure Artifacts, SonarQube
Technologies : Kotlin (Android), Java (Android), JSON, XML, Gradle, C#, XAML, Resharper, LINQ, Git
Outils : JIRA, JIRA Agile, Confluence, Android Studio, Visual Studio, Rider, TeamCity, Github, Gitlab, fastlane
Technologies : Java (Android), JSON, XML, Gradle, C#, XAML, Resharper, LINQ, Git
Outils : JIRA, JIRA Agile, Confluence, Android Studio, Visual Studio, TeamCity, Github, Gitlab
Technologies : Java (Android), JSON, XML, C#, XAML, Resharper, LINQ, SVN, Git
Outils : JIRA, JIRA Agile, Confluence, Android Studio, Visual Studio, TeamCity, Github
Stage réalisé dans le cadre de ma 4ème année à l'Efrei.
Refonte de l'intranet recrutement de la société.
Technologies : J2EE, JSF 2, Primefaces 3, SQL, Talend Open Studio for Data Integration
Développement de modules pour l'intranet de la société.
Technologies : xHTML, CSS, Perl, PHP,Javascript
Majeure Architecture des Systèmes d'Information, Mention Ingénierie des Systèmes d'Information.
Major de la Majeure Architecture des Systèmes d'Information, Mention Ingénierie des Systèmes d'Information.
Meilleur parcours en 3 ans.
Semestre d'étude des mathématiques et de l'informatique à Staffordshire University dans le cadre d'un échange universitaire à l'Efrei.
Mention : Très bien
Mention : Assez bien
Encadrement / mentorat d'enfants de 7 à 17 ans autour de Sratch.
Écriture de tutoriels portant sur l'informatique sur mon blog personnel : https://blog.rolandl.fr
ce livre est à destination de tous, débutants comme confirmés. Il couvre les concepts de base (variables, conditions, boucles, fonctions, etc.), la programmation orientée objet (classes, classes de donnée, classes singleton, interfaces, énumérations, etc.) et des concepts avancés du langage Kotlin (coroutine, flow, channels, Ktor, kotlinx-serialization, etc.).
Ecriture d'un tutoriel sur le XML, abordant les points suivants :
Tutoriel recommandé par l'équipe sur le site et adapté en livre en Janvier 2014. Cours certifiant depuis Décembre 2014.
En 2020 OpenClassrooms a fait le choix de retirer le tutoriel de leur plateforme. Il a donc été republié sur site dédié.
Ecriture d'un tutoriel sur le Perl 5, abordant les points suivants :
Tutoriel visité environ 500 fois par semaine.
En 2020 OpenClassrooms a fait le choix de retirer le tutoriel de leur plateforme. Il a donc été republié sur mon blog.
Concours de programmation de 11h en binôme.
2ème place du concours
Dans le cadre de la compétition Imagine Cup, encadrement d'une équipe de 3 personnes pour la réalisation de l'application Victor. Il s'agit d'une application Windows Phone 7 video-ludique destinée à sensibiliser les enfants aux dangers de la vie quotidienne.
Médaille d'or dans la catégorie Windows Phone (France).
Demi-finaliste dans la catégorie Game Design : Windows Phone (Monde).
Technologies : C# (Silverlight & XNA), LINQ, EmguCV
Dans le cadre du Challenge Humanitech, conception d'une Plateforme de Solidarité Inter-Associations (PSIA). Ce site internet dédié a pour objectif de mettre en contact les associations humanitaires francophones.
Finaliste
Technologies : xHTML, CSS, Javascript, PHP
VTT / Cyclisme sur route
Judo pendant 11 ans
Badminton depuis 2013
Course à pied depuis 2013
Natation depuis 2017
Triathlon depuis 2017
Soutien scolaire (Mathématiques, Physique, Chimie) auprès de collégiens pendant 4 ans.
Cours de programmation auprès de particuliers pendant 3 ans.
Chant dans une formation depuis 2009.
Framework Android permettant d'industrialiser le développement d'une application mobile suivant différentes architectures :
Voir le code source sur Github.
Technologies : Kotlin, Android, Jetpacl Compose
Plugin qui permet d'afficher des messages contextualisés aux actions typiques d'un utilisateur. Ce plugin se base le CSS de Bootstrap. Ce plugin supporte le Makdown.
Voir le code source sur Github.
Technologies : Javascript, Ruby, SCSS
Framework PHP léger, basé sur le cours "Programmez en orienté object en PHP" disponible sur la plateforme OpenClassrooms. Lié à l'utilisation de Bootstrap pour le rendu frontend.
Voir le code source sur Github.
Technologies : PHP